Un Hillary Clinton game inspiré de Farmville

Les serious games sont de plus en plus utilisés en politique !

 

Comme avec l’affaire de l’aéroport de Notre Dame des Landes, les serious games en politique ont tendance à être de plus en plus utilisés. Un nouveau cap a été franchi par le camp des démocrates dans la course à la maison blanche aux Etats Unis.

Réalisé par des ingénieurs de DreamWorks, et s’inspirant du célèbre jeu Farmville, Hillary 2016 propose au joueur de gérer un QG de campagne en envoyant, bien évidemment, des objectifs quotidiens aux joueurs. Ceux-ci doivent tout faire pour défendre la candidature d’Hillary Clinton. Cependant, bien plus qu’un jeu, Hillary 2016 est bel et bien un serious game puisqu’il demande aux joueurs de répondre à des quiz à propos du programme de la candidate, et les récompenses avec des points qui serviront à avoir des cadeaux, comme des autographes d’Hillary Clinton.

 

L’avenir du Marketing politique ?

Le jeu intègre un système de scores et de notifications, pour assurer l’aspect social et l’augmentation du nombre de joueurs. Il n’est pas impossible que ces pratiques de promotion politique se développent dans les années à venir. Il est juste très regrettable que le jeu ne soit disponible que sur IPhone, connaissant le nombre d’utilisateurs Android. En tous cas, il semblerait que la parti démocrate américain essaie d’embrasser les nouvelles technologies. Lors des dernières élections, les équipes de Barack Obama avait mis au point une véritable “war room” centrée sur l’utilisation du Big Data avec l’utilisation d’algorithmes, afin de rendre la campagne de porte à porte plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *